Coaching d'équipe

Construire la coopération pour nourrir la performance collectiveKeith-Haring-sans-titre--1985-50950-b181b

 

OBJECTIFS

  • Développer des comportements de coresponsabilité et de coopération au sein de l’équipe. Pour atteindre un haut niveau de performance.
  • Construire une vision partagée et un projet d’entreprise pour un Comité de Direction et/ou une équipe de cadres. Savoir les communiquer en interne et à l’externe.
  • Faire des situations de changement ou de "crise", une opportunité de développement.
 
 
«Seul, je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin» proverbe africain
 

CONTEXTES POSSIBLES

  • Constitution et Reconfiguration d'équipes, 
  • Evolution des principes et pratiques de management,
  • Changement des processus, 
  • ....

NOTRE REPONSE

Toujours adaptée aux besoins définis avec son leader, nous accompagnons l'équipe et son leader notamment à:
  • construire un sentiment d'appartenance fort à l'équipe,
  • partager le vécu des membres de l'équipe de façon à mieux se comprendre pour dépasser les désaccords et malentendus,
  • clarifier les besoins, les rôles et postures, les zones d'intervention,
  • permettre à chacun de prendre sa juste place dans le groupe, 
  • créer des liens de qualité,
  • croitre en ouverture et transparence...

LES MOYENS

L'accompagnement de l'équipe peut prendre diverses formes selon les contextes:
- un séminaire de 2 jours en résidentiel permet d'effectuer un travail en profondeur sur la qualité du lien entre les membres de l'équipe et sur les aspects opérationnels de la vie de l'équipe.
- un séminaire d'une demie journée permettra par exemple de clarifier certains points de dysfonctionnement, de fixer des objectifs ciblés, de poser des engagements précis...
 
 
 

Coaching individuel

De la conscience de ses Enjeux à la mobilisation de ses Ressources dans l'action.

UNE DEFINITION

Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir-faire. (Société Française de Coaching).

POUR QUI16694697 s

Le coaching individuel s'adresse principalement à des dirigeants d'entreprise, des cadres, des managers.

Le Coaching individuel permet de développer sa puissance personnelle et sa capacité à décider et à agir dans des situations complexes à forts enjeux. C'est aussi un espace ressource pour se dégager de l'opérationnel et se donner le temps de réfléchir au moyen et long terme. Le coaching, tel que nous le pratiquons, génère un développement de l'identité professionnelle et personnelle du coaché, au service d'une vision éthique et responsable de l'entreprise.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

OBJECTIFS POSSIBES

  • Clarifier des objectifs cohérents, ambitieux, bons pour soi et son environnement, identifier ses ressources pour les atteindre et s'engager sur un plan d'action. 
  • Mieux comprendre l’impact de sa posture de dirigeant, de manager et développer un leadership porteur de motivation pour tous.
  • Apprendre à gérer les paradoxes, les incertitudes dans son activité. Être « OK dans le chaos »…
  • Rendre agiles et ouverts ses modes de management, en intelligence de situation.
  • Savoir utiliser les bons modes de décision dans les situations difficiles. Être créatif...
  • Dépasser un obstacle professionnel, sortir de sa « zone de confort »….Oser!

FACTEURS CLE DE REUSSITE

La réussite du coaching dépend entre autre de la qualité de la relation entre le coach et son client. Nous parlerons d'alliance. Elle repose sur la confiance mutuelle des deux parties et sur l'accord, le contrat portant sur les finalités, les objectifs du coaching et les modalités de fonctionnement. Elle se fonde également sur l'engagement mutuel à maintenir la relation et à l'ajuster en fonction de l'évolution de l'accompagnement, malgré les éventuelles frustrations rencontrées.

Le coach doit notamment faire preuve d'une déontologie forte, être modélisant dans sa capacité à comprendre et gérer les situations relationnelles complexes, avoir l'exigence de clarifier les zones de flou et les non dit.

Le contenu du coaching reste confidentiel.

"Clarifier son intention et y aligner ses actes et ses comportements."

PROCESSUS

1- En amont, rencontre avec le coaché et sa hiérarchie, et/ou les RH
2 -Accord sur les objectifs et les modalités. Contractualisation, engagement.
3- Déroulement du coaching sur 6 séances de 2h, espacées de 3 semaines environ.
4-Post coaching, entretien tripartite de debriefing.
  

Pour plus d'informations ou prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 06 20 60 62 47 ou nous envoyer votre demande sur: "contact"