Codéveloppement professionnel et managérial

 

 

De l'intelligence collective à la performance individuelle

VOS ENJEUX

  • Vous souhaitez développer, consolider le leadership au sein des équipes managériales stratégiques ou opérationnelles,
  • Des changements impactant la culture de l'entreprise doivent être intégrés et conduits par vos managers,
  • Vous souhaitez développer des synergies entre les acteurs du changement de votre entreprise,
  • Vous souhaitez soutenir la croissance de vos collaborateurs au sein d'un métier (manager, RH, formation, gestion de projet...)
  • Vous sentez la nécessité de rompre l'isolement de certains acteurs de l'entreprise,
  • Vous avez identifié la nécessité de prévenir des situations à fort risque de stress...

 

 

 

codeveloppement coaching

NOTRE REPONSE

 

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur les interactions des participants dans un cadre structuré pour favoriser l’atteinte d’un double objectif fondamental : 

- améliorer sa pratique professionnelle (attitude d’apprentissage)  ET

- contribuer à l’amélioration de celle des autres (attitude pédagogique)

 

La finalité: ne pas chercher à résoudre le problème de son collègue, mais bien l’aider à mieux comprendre et à mieux agir.

Etre acteur

Etre impliqué et solidaire

Partir du vécu terrain

Et passer à l'action.

 

 

LES OBJECTIFS VISES

 

1- Développer une maturité, un professionnalisme, une identité métier (manager, DRH, chefs de projets…)


2- Développer un management responsabilisant


3- Développer une solidarité de transversalité


4- Faire apparaître et résoudre des situations sensibles ou difficiles au travail. Développer la qualité de vie au travail

 

5- Créer une dynamique d’ensemble dans le changement

 

 

LA DEMARCHE

 

Un groupe de Codéveloppement Professionnel comprend 6 à 8 personnes (entre pairs) qui:

  • Se rencontrent durant 6 à 8 mois à raison de 1 jour par mois comprenant 2 séances de consultation.
  • S'engagent dans la durée.

Le déroulement d’une séance en 6 étapes :

  1. Exposé par le stagiaire-client, les autres stagiaires-consultants écoutent.
  2. Questions de clarification par les consultants.
  3. Élaboration de la demande de consultation par le client, sur laquelle tous s’entendent et passent contrat.
  4. Partage libre de conseils, impressions, commentaires, suggestions, …au client qui écoute, fait préciser et note.
  5. Choix, hiérarchie des pistes par le client qui conçoit son plan d’action.
  6. Bilan des apprentissages par tous les participants.

LES APPRENTISSAGES A TRAVERS LES RÔLES

Rôle du client:

  • demander simplement ce qu’il veut
  • dégager l’essentiel, être concret, précis
  • exprimer ce qu’il ressent, s’ouvrir
  • diriger la consultation
  • recevoir l’information simplement, surmonter ses émotions 
  • concevoir un plan d’action, synthétiser vers des projets à impact rapide

  

Rôle des consultants:

  • se centrer sur le client pour l’« aider », écoute active et empathique.
  • mobiliser toutes ses capacités perceptuelles
  • faire confiance au groupe
  • poser les « bonnes » questions
  • être clair et rechercher les faits, distinguer des interprétations
  • mobiliser ses cadres de références, ses propres expériences

TEMOIGNAGES

"Le CODEV est un concentré de savoirs et d'expériences où l'art de la communication et de la transmission prend tout son sens. Les échanges s'effectuent dans la bienveillance et sont remarquablement orchestrés par la consultante. Grâce au CODEV j'ai gagné en assurance alors que je deviens jeune manager. On ne se sent plus seul, nos mentors et nos référents sont de précieux alliés pour avancer... Et à chaque rendez-vous c'est une mine de "d'informations testées et approuvées" qui se dégagent. Avec des échanges de tous horizons, la synthèse n'en est que plus forte. Le CODEV est un outil de générativité puissant et s'inscrit selon moi dans les outils clefs du développement personnel et professionnel." Anais A. Manager dans le secteur des collectivités

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